Où trouver des infos utiles et comment calmer ses doutes existentiels pour préparer son PVT sereinement ? Je vous présente 6 ressources qui m’ont été précieuses jusqu’à maintenant !
Le site PVTistes.net
LA bible des PVTistes, qu’on ne présente plus. Fondé il y a de ça 13 ans, ce qui n’était au départ qu’un forum hébergé sur free.fr compte désormais plus de 230 000 membres inscrits. J’y ai vraiment trouvé la réponse à toutes mes questions, et si ça n’avait pas été le cas, je sais que je l’aurais obtenue rapidement sur la partie forum. On y trouve toutes les infos nécessaires à la préparation d’un PVT (l’indispensable tuto pour l’inscription au PVT Canada, ou encore le dossier “Préparer son départ”), c’est ultra-détaillé et ça permet de répondre aux angoisses existentielles que déclenchent parfois des petits détails administratifs frustrants !
En plus, les partenariats permettent aussi de profiter de bons plans précieux, comme un bagage de 23kg offert avec Air Transat, ou une remise sur l’assurance Globe PVT. Bref, THE place to go pour préparer un PVT.
Le guide des PVTistes au Canada
J’ai fait le choix de l’acheter version papier, parce que je trouvais ça assez sympathoche de pouvoir le bouquiner à une table de café et de surligner des choses de ci de là, mais il existe également en version PDF. Ce guide rassemble toutes les infos essentielles répertoriées dans les différents dossiers du site PVTistes.net, et permet de ne pas passer à côté d’un truc qu’on zapperait facilement sur les internets. Il détaille tout, du choix de la destination à la préparation du retour de PVT.
La rencontre PVTIstes.net
Décidément, vous allez finir par croire que je suis actionnaire du site aha. En février dernier, PVTistes.net a organisé une rencontre à Paris pour tous les futurs partants au Canada. Une bonne occasion de pouvoir partager ses appréhensions et ses envies avec des personnes qui sont dans la même situation. Ca m’a aussi permis de réaliser que peu de PVTistes commencent par Vancouver. Ce qui n’a pas forcément été pour me déplaire !
J’ai notamment eu l’occasion de rencontrer Florence que je vous ai présentée dans la section “Portraits”. J’ai aussi rencontré Anne, dont j’avais suivi les aventures via son blog Ushuaianne. Je ne savais pas du tout qu’elle allait être là, et j’étais heureuse de la rencontrer, car j’admire son parcours au Canada: des provinces les plus à l’Est, jusqu’aux aurores boréales du Yukon, à bord de son van. Chapeau ! Et en plus, j’ai même gagné “Le guide de survie des Européens à Montréal”. Bref, tout bénef’, aha.
Les blogs
Je viens de mentionner Ushuaianne, ce qui me fait une bonne transition vers ce point. Les blogs de PVTistes sont évidemment une mine d’or pour répondre à certaines questions ou se faire une première idée sur certaines destinations. Bon, il ne faut pas oublier qu’il s’agit parfois d’une vitrine un peu embellie (et ça peut se comprendre, ce n’est pas toujours évident de montrer à ses proches que les choses ne se passent pas comme prévu). Je n’en ai pas abusé histoire de ne pas trop me faire des projections, mais ça m’a parfois inspirée et rassurée (Non tu n’es pas la seule à être prise de doutes vertigineux !)
Les groupes Facebook de français à Vancouver
Eh oui, même avant mon arrivée, j’ai rejoint deux groupes sur Facebook: les « PVTistes à Vancouver » et « Le guide du Croûtard – Vancouver ». Ca a un côté rassurant: on y voit que les nouveaux arrivants sont souvent accueillis, pour aller boire un coup ou découvrir la ville ensemble, et qu’il y a une vraie entraide en cas de questions. Ca permet aussi d’obtenir plein d’infos pratiques, que ce soit en termes de location d’appart (on voit passer des annonces qui nous donnent une idée des prix) ou de jobs (idem, annonces régulières).
Les contacts dans l’entourage
Scoop: tout ne se passe pas sur les internets ! Il se trouve qu’en parlant un peu autour de moi, et en envoyant quelques messages, j’ai trouvé plusieurs personnes à même de me partager leur expérience à Vancouver. Des anciens camarades d’école qui y ont étudié, mais aussi des amis d’amis partis en PVT là-bas, des connaissances lointaines qui y vivent désormais… Bref, je pensais n’avoir aucun lien avec cette ville, mais de fil en aiguille, les connections se tissent…
Crédits illustrations : Elite wordpress & Pixelbuddha
Voilà pour mes sources d’informations. Si vous en avez d’autres à partager, n’hésitez pas à les indiquer en commentaire ! 😉