Premières 48 heures à Vancouver

début-pvt-vancouver

Au moment où je commence cet article, cela va faire deux jours complets que je suis arrivée à Vancouver, pour le début de mon PVT. Voici un petit résumé de ces 48 h. Et mine de rien, il s’en passe des choses en 48 h… 😊

[Note : les photos sont en bas de l’article]

Départ, trajet, arrivée

Je me suis envolée de Charles de Gaulle en milieu de journée dimanche. Les adieux furent bien sûr un peu tristes, la gorge nouée, mais l’appel de l’aventure était là également. Le premier vol, Paris-Montréal, durait plus de 7 heures. Il est finalement passé assez vite : 2 films, 2 repas, et me voilà déjà arrivée sur le sol Canadien. Le transfert a l’aéroport de Montréal a été très fluide. C’est au point d’entrée sur le territoire Canadien qu’on récupère son permis de travail. Cette démarche a été accomplie en même pas 5 minutes ! Il faut dire qu’il n’y avait quasiment personne au bureau d’immigration. Moi qui m’imaginais rencontrer d’autres PVTistes dans l’avion, c’était raté aha.

Il fallait ensuite récupérer mon bagage, le réenregistrer pour le prochain vol, et puis… attendre le l’heure du second décollage. Quitte à paraître très clichée, je dois dire que j’ai été frappée par la gentillesse et la serviabilité des Québécois que j’ai pu croiser durant cette courte escale ! Toujours un petit mot sympathique ou un sourire qui rassure dans ce périple. Une fois arrivée à Vancouver, j’ai pris un taxi direction l’auberge de jeunesse, car j’étais bien fatiguée après cette loooongue journée. Moi qui avais peur de réveiller les autres filles de mon dortoir, j’ai été rassurée de voir qu’elles étaient toujours debout quand je suis entrée. Manon et Madonna m’ont donc accueillie chaleureusement, avant que je m’endorme pour une bonne nuit de sommeil.

 

1er jour : Welcome to Vancouver !

La journée a bien commencé : le ciel bleu et le soleil étaient au rendez-vous. J’ai petit-déjeuné avec mes compagnonnes de chambre. Je dois dire que j’ai été très chanceuse, je suis très bien tombée ! Le courant est immédiatement passé entre nous. Manon, qui vient de Paris, voyage pendant un mois en Amérique du Nord après avoir décidé d’arrêter ses études en or pour se réorienter. Madonna, originaire de Montréal et de Damas, est spécialisée dans la nutrition et vit désormais… au Nunavut, dans les territoires où habitent les Inuits !

Je me suis ensuite aventurée en ville. Si je devais décrire ma première impression de Vancouver… je dirais que je me suis vraiment sentie en Amérique du Nord ! Les hauts buildings, les grandes rues perpendiculaires (au moins, je ne me perds pas !), les food trucks… Mais en même temps, un point marquant : j’apercevais, entre les immeubles, de belles montagnes… Bon, autre point qui m’a rappelé Los Angeles, les SDF sont assez nombreux.

J’ai accompli la démarche indispensable à l’arrivée au Canada : récupérer mon NAS (Numéro d’Assurance Sociale), qui sera notamment nécessaire si je cherche un emploi. Là encore, les choses ont été très fluides. L’interaction humaine ne se limite pas au strict nécessaire, les gens, même dans l’administration, son toujours près à discuter un peu. Je trouve ça agréable.

Je me suis ensuite rendue à Canada Place, et là, je dois dire que j’ai vraiment été surprise et impressionnée par la vue qui s’étendait devant moi. Je n’avais jamais vu un tel paysage, mêlant grande métropole, océan et majestueuses montagnes. Ajoutez à cela un grand ferry (estampillé Disney, je vous jure), et le ballet des hydravions qui décollent et atterrissent… Vraiment étonnant. J’ai profité de la météo clémente pour découvrir Stanley Park, le « poumon vert » de Vancouver. Grâce à mon destrier d’emprunt (un vélo), j’ai parcouru les 10 km qui entourent le parc, et pu admirer, entre autres, la skyline, et profiter d’une petite pause sur une plage de sable. La journée s’est bien terminée, en mangeant quelques sushis, assise sur la plage d’English Bay avec Manon et Anna. Anna, qui a rejoint notre chambre, est allemande, et parcourt le monde en solo depuis 8 mois. (Je sens que vous allez en savoir plus sur elle prochainement sur le blog, je n’en dis pas plus :p).

 

2ème jour: fail bancaire et découverte

Le second jour, la météo était plus mitigée. J’en ai profité pour ouvrir un compte en banque. Enfin pour essayer pour être exacte ahaha ! J’avais lu partout que cette démarche était très rapide au Canada, pas plus de 20 min. Je n’en doute pas, sauf que j’ai une petite difficulté : étant en itinérance durant les prochaines semaines, je n’ai pas d’adresse où faire envoyer ma carte de crédit… La banque ne sait pas exactement dans combien de temps elle sera envoyée, donc je ne peux pas prendre le risque de donner une adresse temporaire… Bref, il va falloir que je trouve une solution à cela.

Après une petite pause midi, j’ai décidé d’explorer deux quartiers de Vancouver. Le premier, Granville Island, est une ancienne zone industrielle qui s’est peu à peu métamorphosée pour devenir un lieu mêlant marché couvert, magasins, salles de spectacle… J’y suis allée via le pont de Granville, avec une vue impressionnante sur la ville. Ensuite, je me suis rendue à Kitsilano, quartier dont j’avais déjà beaucoup entendu parler… Il semble que ce soit l’un des quartiers les plus courus de la ville. Et j’ai compris pourquoi… J’ai déjà envie d’y vivre aha ! De belles rues type banlieues pavillonnaires américaines, mais avec l’aseptisation en moins ! De belles maisons colorées, entourées d’arbres et de fleurs, le calme, les oiseaux qui chantent… Ainsi qu’une rue commerçante sympathique, et une plage parfaite pour le beach volley… Retour par un petit bateau navette. Et quand je dis petit, j’avais l’impression d’être dans un jouet Playmobil !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Séparateur

Voilà pour ces premières 48 h ! Globalement, la ville semble très vivante, et habitée d’un esprit « West Coast » : sport en extérieur, plage, chill, bonne cuisine du monde entier… Je vous en dirai plus le moment venu !

2 Replies to “Premières 48 heures à Vancouver”

  1. C’est super intéressant d’avoir ton ressenti des premiers jours, en tout cas ça donne très envie d’y aller. J’espère que la suite sera pleine de bonnes surprises.
    Lila

  2. Cela me remémore les premiers jours de mon PVP, à Montréal, mais ambiance bien différente : il faisait gris et froid, il neigeait, j’étais pas assez couvert, l’hôtel était miteux, un petit moral… mais cela s’est amélioré la semaine suivante, après l’achat de vêtements chauds, les formalités accomplies et le changement d’auberge de jeunesse^^

    PS : ha ha, tu as vu le paquebot Disney ! ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.