Portraits de PVTistes au Canada

Portraits PVT Canada

Portraits de PVTistes, pourquoi cette rubrique ? Parce que j’ai envie de demander à celles et ceux que je vais croiser au Canada: “Mais au fait… Qu’est-ce que tu fais là ?”

S’il y a bien quelque chose qui m’interpelle ces derniers temps, c’est le nombre de reconversions professionnelles/remises en questions que je vois autour de moi. Enfin, même à plus grande échelle, puisque cela devient un « phénomène de société », dont on entend parfois parler dans les médias, à grand coup de banquiers devenus boucher/charcutier. Les articles sur le sujet poussent comme des champignons, certains livres y sont mêmes dédiés, et la thématique trouve toujours un écho quand on en parle autour de soi.

Larguer les amarres

Plus généralement, les “je pars et je largue les amarres” semblent se multiplier. Ainsi, les personnes qui partent en tour du monde deviennent monnaie “un peu plus” courante (#tourdumondistes). Ce n’est d’ailleurs sans doute pas pour rien si, après avoir réalisé la chouette vidéo “Génération Working Holiday Visa” (c’est-à-dire, Génération PVT), Les Coflocs sont désormais en plein tournage de “Génération Tour Du Monde”. Bref, entre les constatations faites à mon échelle perso et les articles sur la “crise du quart de vie” et autres remises en question, il semble qu’il y a quelque chose qui se passe dans la caboche de pas mal de gens en ce moment.

Parmi les PVTistes que je serai amenée à rencontrer se trouvent sans aucun doute nombre de ces profils en questionnement, en quête de quelque chose… Mais de quoi au juste ? Comme j’avais envie d’en savoir plus sur ce qui pousse ces jeunes comme moi à franchir le pas, je me suis dit que j’aimerais bien les interroger. Et quitte à le faire, à le partager quelque part, en dressant leurs portraits.

Inspiration, expiration

Parce que je trouve que c’est parfois en lisant une petite phrase, dans un roman, dans une interview, dans un fortune cookie… qu’on trouve la force de se lancer dans quelque chose de nouveau. Comme si certains mots touchaient juste, comme s’ils exprimaient exactement ce qu’on essaye de formuler intérieurement. Je vais vous épargner les citations inspirantes sur fond de couchers de soleil, mais parfois, certains témoignages nous motivent et nous donnent, tout simplement, envie de franchir le pas.

Dans cette rubrique « Portraits », je vais donc interroger les PVTistes (et les ToursDuMondistes, qui sait ?) croisés au fil de mes pérégrinations, pour leur demander : « Mais au fait… qu’est-ce que tu fais là ? ».

Petit spoiler : le premier portrait arrive très bientôt, en début de semaine prochaine 🙂

Séparateur

Et vous, qu’est-ce qui vous a poussé à larguer les amarres ? 🙂

Pour aller plus loin :

 

Photo : polly sur Reshot

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.