A 3 mois du départ, vive la 3D (Démarches, Destinations, Doutes)

Girouette Doutes Destinations PVT

A moins de 3 mois du départ avec un grand « D », je fais le point sur ce qui se passe… autour d’une déclinaison en « D », justement. 

chiffre 1   Démarches

Aaaah, le doux terme de “démarches”, aussi connu sous le nom de “préparatifs”, “paperasse”… Non ça va, je vous rassure, je ne suis pas atteinte de phobie administrative, et à vrai dire, les choses sont plutôt fluides jusque là. Pour le moment, je me suis occupée des démarches qui demandent d’être faites un peu plus en avance que les autres: le billet d’avion – afin de profiter d’un tarif avantageux, le permis de conduire international – qui met parfois du temps à arriver, et bientôt l’assurance – pour pouvoir payer cette somme importante en plusieurs fois. 

Je me suis surtout bien renseignée sur toutes les petites choses que j’allais devoir faire dans les prochaines semaines, afin d’être préparée et sereine. Parce qu’un départ, ça signifie: résiliations, procurations, visites médicales, etc. J’en profite pour vous dire que pour celles et ceux que ça intéresse, je dédierai un futur articles aux sources qui m’ont été utiles pour les préparatifs.

chiffre 2

 Destinations

Avec le départ qui se rapproche doucement mais sûrement, on a beau se dire qu’on ne veut pas tout prévoir, difficile de résister à la tentation d’imaginer un peu son périple. Car oui, je ne l’ai pas précisé précédemment, mais hormis mon point d’arrivée, je ne sais pas trop de quoi sera faite la suite.  Je pense passer un peu de temps à Vancouver qui a l’air d’être une chouette ville, mais après… J’ai un peu envie de me laisser porter par les opportunités et les rencontres. Bon je dis ça, mais bien sûr les idées fusent: l’île de Vancouver et sa nature luxuriante, un petit détour par Seattle, les mystérieuses montagnes Rocheuses, le Yukon (terre, entre autres des aurores boréales!) , une traversée d’Ouest en Est pour finir au Québec, voire au-delà dans des provinces moins connues… Une idée générale commence donc à se dessiner dans ma tête, mais tout cela est bien loin d’être gravé dans le marbre. 

Carte Destination PVT Canada

chiffre 2

Doutes

Han ? Quoi ? Des doutes?  Eh oui, parfois j’ai des doutes, comme si mon corps et mon esprit se rebellaient contre moi et m’attaquaient sans crier gare (Par exemple quand je me brosse les dents. C’est pas cool ça, un tel moment de vulnérabilité !). Le petit diablotin du « Mais qu’est-ce que tu fiches ? Tu crois que tu vas trouver le bonheur ailleurs ? T’as pas ouvert les yeux c’est tout ! Pourquoi tu casses tout maintenant ? » entre en scène.

Mais je pense que c’est tout à fait normal d’avoir des doutes, de se dire régulièrement “Je fais n’importe quoi.”. C’est inhérent aux décisions qui impliquent de sortir de sa “zone de confort”, comme on dit maintenant. Parfois, j’ai même des doutes sur la destination: “Et si j’avais choisi un autre pays? Et l’Australie ? Et le Japon… aaaah le Japon <3. Et le Brésil qui va bientôt être ouvert aux PVTistes ? » Quand on est pris par les doutes, on n’est plus très rationnel… 🙂

Smiley

Vitamine D

Alors, quand les doutes surviennent, j’ai ces petites choses qui me reboostent. Des personnes qui m’encouragent, des paroles qui résonnent… Il y a peu, je suis allée voir le super groupe “The Trouble Notes” en concert. Il y a quelques années, le violoniste travaillait dans un fonds d’investissement à Wall Street. Et là, il se retrouve sur une toute petite scène à Paris, avec un sourire et une joie qui font vraiment, vraiment du bien à voir. Le “kiff” incarné. Leur premier album s’intitule “Lose your ties” (“Libérez vous de vos liens”, ou de vos “cravates” ;)), à l’image de leur histoire. Alors comme ils le disent, quand on ose et qu’on fait ce genre de choix un peu aventureux, on entend ce petit chant (Oh oooh, oh oooh, ♫ ) qui nous pousse à lâcher la cravate 😉

 

Séparateur

Et vous, c’est quoi votre « Vitamine D » quand les doutes vous assaillent ? 🙂 

Photo: Jordan Ladikos, Unsplash

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.