Bonjour, et bienvenue sur Elle is Away, journal d’un PVT au Canada !
Ca y est, je me lance, avec les doigts un peu engourdis par le froid, sur mon clavier, à croire que la météo parisienne essaye de me tester (à petite dose, certes) avant mon départ en PVT au Canada*. C’est un peu particulier un début de blog, on ne sait pas toujours quel ton adopter, comment s’adresser aux personnes qui vont nous lire (si tant est qu’il y en ait ahaha, bonjour Maman ?), etc. Mais bon, quand faut y aller, faut y aller. Et puis, en vérité, c’est un plaisir de commencer ces quelques lignes, pour moi qui aime écrire, et aussi parce que cela marque un nouveau pas concret vers le début de l’aventure.
*Les plus perspicaces d’entre vous noteront que j’ai écrit ces lignes il y a de ça quelques jours… 😉
L’aventure ?
Eh oui, le début de l’aventure, qui a désormais une date officielle ! Je m’envolerai vers Vancouver le 10 juin prochain. Je ne réalise pas encore vraiment, même si les différentes démarches et les discussions autour de ce voyage prennent déjà une petite place dans ma vie quotidienne. Je parlerai d’ailleurs certainement des premiers préparatifs et des choses qui m’ont été utiles dans un futur article.
Mais… quoi, comment ?
Pour donner un peu de contexte aux personnes qui ne me connaissent pas personnellement ou ne sont pas au courant des dernières péripéties : j’ai eu la chance d’être sélectionnée, en fin d’année dernière, pour un PVT au Canada. Un PVT, kézako ? C’est un Permis Vacances-Travail, aussi connu sous le nom de Working-Holiday Visa. Ce permis permet de voyager et de travailler dans un pays étranger, pour une durée déterminée, et existe pour de nombreuses destinations (Australie, Nouvelle-Zélande, mais également Argentine, Chili, Corée du Sud, Japon, ou encore Brésil qui a récemment été ajouté à la liste…).
Pour la plupart des destinations, ce permis dure 1 an, mais au Canada, il dure 2 ans. Et contrairement aux autres PVT, celui du Canada s’obtient par tirage au sort. C’est donc un peu une bouteille à la mer que j’ai jetée en novembre dernier, et je m’amuse parfois à dire qu’elle m’est revenue en pleine figure très rapidement, même si cette métaphore a une connotation négative qui ne reflète pas la réalité de la situation ahaha.
Pourquoi un départ en PVT ?
J’ai eu envie de tenter l’aventure PVT, parce qu’au fond de moi, je savais que j’avais besoin de vivre à nouveau à l’étranger. J’ai eu la chance de passer un an au Japon dans le cadre de mes études, et j’ai pu voir à quel point ce type d’expérience est bénéfique, sur une multitude d’aspects. Et comme beaucoup de personnes, je me pose pas mal de questions sur la direction que j’ai envie de donner à ma vie, que ce soit en termes de voie professionnelle, d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, de cadre de vie…
Je sais bien que le fait de partir loin d’ici ne va pas faire apparaître un petit plateau magique avec les réponses à toutes mes questions posées dessus, accompagnées de petits toasts chèvre-miel. Mais je suis convaincue que cette expérience va m’aider à comprendre plein de choses, va conforter certains de mes choix, et en bousculer d’autres. La liberté offerte par le PVT m’apparaissait comme idéale: possibilité d’y mêler voyage, volontariat, travail dans des branches très variées… Une liberté parfois un peu vertigineuse certes, mais aussi et surtout très enthousiasmante !
Et pourquoi au Canada ?
Le Canada me trottait en tête, parce que j’en avais entendu beaucoup de bien, et que je voyais des photos de paysages magnifiques. Je me disais aussi qu’une expérience dans une culture nord-américaine serait très enrichissante. Et puis… le fait qu’il s’agisse d’un tirage au sort a joué également ! Je me suis dit, : “Allez, tu tentes… Et puis tu verras !” L’aspect “hasard” m’a plu, et m’a poussée à tenter ma chance.
Voilà pour la petite introduction ! Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur mon parcours, n’hésitez pas à visiter cette page 🙂
Et que vous soyez intéressé(e) par le PVT, en partance comme moi, ou déjà sur place, n’hésitez pas à partager votre propre expérience ci-dessous, je vous lirai avec grand plaisir.
Bonjour Elise !
Félicitations pour ton PVT ! Je suis dans le même cas que toi, et partirai probablement en juillet à Montréal. As-tu des conseils concernant les démarches préalables ? Il faut prendre une assurance notamment, je ne sais pas où m’adresser pour cela.
Merci ! 🙂
Bonjour Anne-Laure, et merci ! Tu as donc toi aussi fait le choix d’un départ ensoleillé 😉
Pour le moment, je me suis surtout bien informée sur toutes les démarches que j’allais devoir effectuer dans les prochaines semaines et prochains mois, histoire de ne pas découvrir tout cela au dernier moment et de pouvoir anticiper (changements d’adresse à signaler, résiliations, procurations…) Pour cela, je te conseille vivement de lire ce dossier du site PVTiste.net, qui est très complet : https://pvtistes.net/dossiers/preparer-son-depart-au-canada/
A ce jour, j’ai déjà entrepris les démarches qui demandent d’être faites en avance : achat du billet d’avion (histoire d’avoir un prix correct), demande de permis de conduire international (je l’ai eu rapidement mais cela peut parfois prendre plus de 2 mois apparemment)…
En ce qui concerne l’assurance, elle est effectivement obligatoire et c’est un point important. Il faut bien réfléchir à la durée de l’assurance que tu vas prendre, car si tu arrives au Canada avec une assurance pour un an, l’agent ne va t’accorder un PVT que pour une durée d’un an… Il faut donc bien faire attention à prendre une assurance valable durant toute la durée de ton PVT. Tu peux obtenir plus d’infos sur les assurances en PVT à cette adresse : https://pvtistes.net/dossiers/lassurance-pour-le-pvt-les-choses-a-savoir/
Je ne vais d’ailleurs pas tarder à prendre la mienne, histoire de pouvoir payer en plusieurs fois.
N’hésite pas à repasser sur le blog dans les prochaines semaines, je pense dédier un article aux sources qui m’aident à préparer mon PVT, et parler un peu d’organisation 🙂
Bon courage à toi en tout cas !
Salut Elise,
Content d’apprendre que tu fais partie des heureux élus tirés au sort pour ce PVT. Moi j’ai obtenu ce Graal après 8 ans d’attente.
A te lire, tu cherches encore à te convaincre de faire le bon choix de partir maintenant, de tout recommencer à zéro pour une période … indéterminée.
Et c’est compréhensible ! En fait, pour citer le grand Orelsan… tu es au moment de ta vie où tu peux devenir ce que tu veux, le même moment où c’est le plus dur de savoir ce que tu veux.
Le morceau s’appelle « Notes pour trop tard » pour une bonne raison. Je pense que tu regretteras toute ta vie si tu ne vas pas au bout de cette expérience voir ce qu’elle peut t’apporter.
Et puis tu as tout compris, tu essayes déjà de créer de la valeur ajoutée de ce voyage avec ce blog avant même d’être partie, pour rester proche de ce(ux) que tu laisses derrière toi, pour aider les gens dans ton cas, et puis peut-être valoriser tout ça demain quand il faudra rentrer et refaire un peu de comm. Bonne idée.
En tout cas, si tu es amatrice de paysages magnifiques, la Colombie Britannique est un bon point de départ. Pense aussi à faire un saut en Alberta, notamment à Banff avant septembre, car l’été passe très vite là-bas, et méfie-toi des incendies de forêt.
Bon courage pour les préparatifs, bon vent, et au plaisir de te croiser quand tu te rapprocheras du Québec !
Charles
Hello Charles,
Merci beaucoup pour ton commentaire personnel et encourageant 🙂
J’ignorais que toi aussi tu avais eu un PVT Canada, félicitations ! 8 ans, cela veut dire que tu avais tenté ta chance déjà à l’époque où la sélection se faisait au premier arrivé premier servi… Finalement, le tirage au sort a parfois du bon !
Je ne connaissais pas le morceau dont tu parles, j’ai écouté, et effectivement ce passage notamment résume bien l’état d’esprit, souligné par les superbes chœurs d’Ibeyi… J’aime aussi beaucoup la chanson « Tôt le matin » de Gaël Faye, qui parle sans doute à beaucoup de monde en partance pour de nouvelles aventures.
Merci également pour les petits tips de visites, je m’interrogeais pour la période pour Banff, c’est donc noté !
Ca marche, avec plaisir, j’irai de toute façon au Québec à un moment ou un autre, j’en ai trop entendu de bien pour le bouder. 😉