5 jours à Toronto : ville, îles et fierté !

toronto-skyline-sunset

La destination finale de mon périple en train à travers le Canada en juin dernier : Toronto. La plus grande ville du Canada en nombre d’habitants, un centre de la finance, des gratte-ciel à profusion… Bref, une mégapole qui m’effrayait un peu à première vue, suite à ma coupure de quelques mois au sein des montagnes… Compte-rendu du séjour auprès de la belle dame de l’Ontario.

C’est le 18 juin, en fin d’après-midi, que j’ai posé le pied pour la première fois en Ontario, sur les plateformes de la gare de Toronto. Comme je l’avais dit dans l’article dédié à mon voyage en train, à peine quelques pas et me voilà déjà face à l’imposante CN Tower, symbole par excellence de Toronto.

Je trouve mon chemin rapidement pour arriver à l’auberge qu’on m’avait conseillée, le Planet Traveler Hostel. Allez, pas de suspens : j’ai adoré cette auberge ! Une des meilleures où j’ai été en milieu urbain, très bien équipée, un staff sympa, des salles de bain privatives pour chaque dortoir, un super rooftop avec vue sur la skyline de Toronto, une bonne localisation… Bref, je recommande ! En plus, je trouve qu’il y a des auberges qui envoient plus ou moins des bonnes ondes pour la discussion, et celle-ci avait une atmosphère extrêmement sociable. Chaque matin, chaque soir, je parlais avec une multitude de gens d’horizons différents.

Je m’installe donc dans mon dortoir et profite de la section « Free food » du frigo (qu’elle soit bénie !) pour me concocter un dîner improvisé. Allez, quitte à avoir un rooftop qui donne sur la skyline de Toronto, il faut y faire honneur. Je monte donc sur le toit, et bavarde avec une fratrie américaine et mon voisin de chambre hollandais. « Et la Lune, jaune et ronde, était là, qui nous observait » se souvient mon carnet de voyage.

Jour 1 : Kensington Market, Downtown et heure de pointe !

Allez, c’est parti pour la découverte de Toronto ! Après un petit déjeuner partagé avec deux Israéliens ici pour des conférences d’études, je débute la journée en explorant l’environnement immédiat de l’auberge, j’ai nommé le quartier de « Kensington Market ». On m’en avait déjà parlé positivement et j’avais hâte de le découvrir de mes propres yeux. Si je devais le décrire en quelques mots… mmm… Une oasis « hippie/hipster/alternative/vintage » lovée gracieusement au cœur d’une ville effrénée ? Dès mes premiers pas, j’apprécie les différentes œuvres sur les murs, les épiceries sud-américaines où tout est écrit en espagnol, les petits cafés bobo-bio, les curiosités amusantes et qui interpellent…

Je ne savais pas trop par où commencer l’exploration de cette grande ville fourmillante… Suite à un conseil qu’un français m’avait donné lorsque j’étais encore à Vancouver, je décide de joindre un tour guidé gratuit de la ville. C’est un concept qui existe dans énormément de villes à travers le monde : des guides, souvent étudiants, vous font découvrir l’Histoire (ou un autre aspect spécifique de leur ville). Le tour est gratuit de base, mais l’idée est, à la fin, de donner un pourboire si vous avez apprécié l’expérience. Je choisis donc de me plonger dans le vif du sujet avec le tour guidé « Toronto Downtown », avec l’organisation « The Tour Guys ». Rendez-vous à la gare « Union Station » de Toronto. Le groupe est assez grand, international, mais dès les premier instants, on sent qu’on est bien tombés niveau guide. Petr, originaire de Croatie, nous met dans le bain avec son humour décapant et son énergie débordante. Il commence par un topo intéressant sur l’aspect multiculturel de la ville, illustré par quelques chiffres : 180 langues parlées quotidiennement, 140 langues disponibles sur le 911 (l’équivalent de nos numéros de premiers secours), 1 Torontois sur 2 né en dehors du Canada…

Le tour nous mènera ensuite à travers le quartier des affaires, avec les prises de position marquées de notre guide au sujet des banques, et son regard acerbe sur ce qui est en train de se passer à Toronto sur le plan du logement. Il nous fait également découvrir le « PATH » cet immense système souterrain qui relie différents lieux de la ville entre eux. Ces couloirs, remplis de magasins, sont « faits de telle manière que l’on se perd dedans » nous dira-t-il. « It’s all about the money » nous dit-il, en riant jaune et l’air désabusé. J’apprécie sa volonté de dénoncer les dérives tout en nous faisant découvrir la ville. J’ai eu l’impression d’avoir vraiment appris beaucoup pendant ce tour, c’était une bonne introduction à Toronto, je recommande !

Durant le tour, je papote un peu avec un jeune grec, Kosta. Comme on sympathise bien, on décide d’aller prendre le déjeuner ensemble. Il vit en Colombie-Britannique et visite son frère ici. Nous mangeons dans un restaurant d’Europe de l’Est, avec une terrasse sympa et de la musique des Balkans : « Drom Taberna ». On refait le monde, on parle des dérives du tourisme de masse, en Grèce et ailleurs. Nous décidons ensuite de continuer à explorer un peu la ville, en nous dirigeant vers l’Entertainment District de Toronto. Des condos sans âmes, comme il en pousse beaucoup (trop !) au Canada… mais ça vaut le coup d’œil… On s’amuse à imaginer les appartements de ces grandes tours vitrées qui nous toisent… Nous arrivons à un centre névralgique touristique : la Roger Arena, le stade de Baseball des Blue Jays (en plus durant un jour de match), et la fameuse CN Tower, le symbole de Toronto. Bon, autant évacuer le sujet tout de suite, non je n’y suis pas montée, je trouvais ça un peu cher et ça ne me tentait pas plus que ça ! Suite à ça, nous décidons de repasser par le Business District. A la fois une bonne et une mauvaise idée… C’est l’heure de sortie des bureaux… Comment vous décrire cela… Nous marchions à contre sens d’un flot humain ininterrompu. Ayant vécu pendant un an à Tokyo, je ne devrais plus être décontenancée par ce genre de choses, mais j’avoue que j’étais un peu submergée… et j’ai bien aimé la métaphore de marcher à contre-courant de toutes ces fourmis pressées 😉

Le soir, je retrouve Caroline, une PVTiste française installée à Toronto qui m’avait contactée suite à mon interview sur le site PVtistes.net. On ne se connaissait pas, mais on passe une bonne soirée à dîner avec un de ses amis. Les petits moments de rencontres propres au voyage !

Jour 2 : Dim-Sum, Graffiti, Raves de rue et retour vers le Japon

Suite au tour guidé concluant de la veille, je décide de découvrir un autre aspect de la ville par le même biais. Cette fois, c’est la culture du graffiti à Toronto que je vais découvrir avec grand intérêt !

Avant cela, histoire de me remplir la panse, je décide de tester un restaurant de Chinatown, qui semble assez renommé : « Mother’s Dumpling ». Pas toujours facile de manger dans des restaus de Dim-Sum quand on est végé, mais là, plusieurs options s’offrent à moi. C’est bon, mais un peu bourratif !

Je me mets en route pour rejoindre le départ du tour guidé, toujours organisé par The Tour Guys. C’est bien Petr, le super guide de la veille, qui se charge de cette visite également. Avant de nous emmener vers la Graffiti Alley, qui est extrêmement connue et touristique, Petr prend le temps de nous emmener dans d’autres rues alentour pour nous familiariser avec la culture du graffiti et quelques-uns des artistes emblématiques de Toronto. Une introduction utile pour mieux apprécier la suite de notre visite : apprendre à repérer les personnages faits par tel artiste en particulier, mieux comprendre les clins d’œil et les règles qui régissent cet art mural.

Sur le chemin du retour, je me promène à nouveau dans Kensington Market, et m’arrête devant un café pour regarder les affiches de différents événements à venir : concerts, festivals… Je suis interpellée par un vieux monsieur, en bermuda et chapeau de paille. Mon intérêt pour les événements du quartier lui fait plaisir, car il semble être un des instigateurs de beaucoup d’entre eux ! Il m’explique par exemple qu’il organise des dance parties mobiles avec des processions dotées de sacrées stéréos. Il m’en dit également plus sur les « bikes raves » qu’il organise : afin de se réapproprier l’espace de la rue, d’habitude réservé aux voitures, lui et tous ses amis/connaissances occupent les places de parking avec des vélos, des skateboards etc., mettent de la musique et dansent. Ce qui est, il me précise, tout à fait légal car il s’agit de véhicules à roues… Il s’amuse des automobilistes qui l’engueulent et le menacent d’appeler la police, car il sait qu’il est dans son droit. Je souris. Une sorte de désobéissance civile dans la légèreté et la bonne humeur. Inspirant.

Le soir, j’ai prévu de revoir quelqu’un que je n’ai pas vu depuis … 6 ans (ça ne me rajeunit pas !). Vous vous rappelez peut-être qu’à Seattle j’avais logé chez Elliot, un américain que j’avais rencontré lors de mon année d’échange à Tokyo ? Eh bien, il faut croire que cette année d’échange nippone m’a permis de créer des liens un peu partout, car c’est avec Jinho, originaire de Corée du Sud mais installé au Canada depuis de nombreuses années, que j’ai rendez-vous ce soir-là. Ce sentiment étrange et agréable de revoir un visage connu dans un terrain de jeu nouveau. On a beaucoup à se raconter, 6 ans de vie à conter. Nous mangeons d’abord un bout dans un restaurant végétarien non loin de mon auberge. Puis Jinho me propose d’aller passer un peu de temps dans l’izakaya pour laquelle il bosse, « KINKA ».. Si je m’attendais à ça : une immense pièce, avec une ambiance plus que survoltée… C’est extrêmement bruyant, la musique est à fond, la cuisine ouverte, les clients s’enthousiasment autour des « saké bombs »… On se met au bar. Nous sommes choyés par la patronne, une japonaise virevoltante, tatouée, percée et blonde peroxydée. Je parle à Jinho de mon temps au Canada. Il comprend à quel point j’ai évolué et évolue toujours grâce à ce voyage…

Jour 3 : Toronto : son université et ses îles

J’ai prévu ce jour-là de me rendre aux « Îles de Toronto », qu’on m’a conseillées comme un paradis de verdure à deux pas de la ville.  Comme je ne suis pas pressée, je me promène d’abord près de l’auberge, et je remarque un grand portail surmonté des mots « University of Toronto ». Tiens tiens… Moi qui adore visiter les campus d’universités nord-américaines (vous vous rappelez peut-être de mon amour pour le campus de UBC à Vancouver), je n’hésite pas et me dirige donc vers l’Université de Toronto. Je suis chanceuse : une cérémonie de « graduation » (diplomation) vient de se terminer, et de nombreux étudiants portant les fameuses toges et écharpes sont avec leurs familles. J’assiste donc avec grand plaisir aux séances photos, pleines de sourire et de fierté. 😊 Je continue mon chemin au sein du campus, admire les différents types d’architecture, et ai sans doute l’air un peu béat comme souvent durant mes promenades en solo haha. Je tombe sur un groupe de jeunes qui dansent sur de la K-pop (pop coréenne, pour les non-initiés) avec brio. J’adore ces scènes impromptues. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je décide de rentrer dans un bâtiment du campus dénommé « Hart House », m’attendant à y trouver une galerie d’art ou quelque chose comme ça. Je me retrouve en fait dans un des centres de la vie étudiante sur le campus : restau/café, salles de lecture, bibliothèque, terrain de basket, gym, coiffeur, et même une piste d’athlétisme intérieure ! J’échange des paroles par-ci par-là, avec des étudiants bénévoles, avec la coiffeuse,… Je suis rentrée là-dedans comme dans un moulin et ça semble être tout à fait correct haha.

Bref, après m’être prise à rêver d’être à nouveau étudiante (petit fantasme récurrent), je finis par arriver à Dundas Square, le « Times Square » local. Bon, pas l’endroit le plus charmant de Toronto, mais c’est toujours intéressant à voir, rien que pour avoir un œil critique dessus ! Chemin faisant, me voilà enfin à l’embarcadère pour me rendre aux îles de Toronto.

Après ces quelques jours bien urbains, une petite pause au vert s’impose ! Situées à à peine 15 minutes de ferry du downtown de Toronto, ce petit chapelet d’îles est un véritable petit paradis de nature faisant face à la skyline exubérante de la capitale ontarienne. Un sacré contraste à peine les pieds posés sur les îles. De la verdure en veux-tu en voilà. Au moment où je m’y suis rendue, les fortes pluies des semaines précédentes avaient fait monté le niveau de l’eau significativement. Certaines sections des Toronto Islands étaient donc inaccessibles car submergées ! Et même dans les zones accessibles, l’eau avait pris ses aises, donnant aux bancs et autres mobiliers urbains une allure étonnamment poétique. L’île centrale a été par endroits un peu trop « façonnée » pour accueillir les visiteurs et les familles, lui donnant un petit air de fête foraine un peu désuète (on y trouve un mini parc d’attraction, avec… un télésiège ?!). Mais l’endroit reste très beau. La plage de sable, face au lac Ontario, me donne immédiatement l’impression d’être à la mer. Le lac est tellement vaste qu’on en oublie que c’en est un ! La météo est magnifique.

Je décide de poursuivre davantage vers l’Est des Iles, qu’on m’avait conseillé comme étant plus authentique et moins aménagé touristiquement parlant. J’y découvre un parcours de disc golf, ce sport étonnant auquel mes colocataires australiens m’avaient initiée à Whistler !  Je poursuis ma route en empruntant la promenade de bois le long de l’eau (j’aurais adoré marcher sur les chemins dans les terres, mais vu les dizaines de centimètres d’eau, j’ai préféré ne pas tenter l’exploration les genoux dans l’eau haha). Et là, je comprends pourquoi on m’a poussée à découvrir ce coin des îles. Il s’agit en fait de l’endroit où résident les habitants des îles de Toronto. D’adorables maisons avec jardin, dans un cadre d’un calme apaisant, bordées par l’eau… (un peu trop bordée par l’eau d’ailleurs, assaillies par endroits)… J’ai l’impression d’être à mille lieux de la mégalopole que j’ai quittée il y a à peine quelques heures. Un petit coin de paradis.

Je poursuis un peu plus loin, vers « Ward’s Island » … J’avais entendu parler du « The Island Café », qui semblait être un établissement bien plus authentique que les snacks qu’on pouvait trouver sur l’île principale. Et je n’ai pas été déçue. Une atmosphère vraiment paisible et locale s’en dégageait. Je m’installe au comptoir. La nourriture est délicieuse. Je comprends, au fil des conversations, que le café est tenu par des locaux, natifs de l’île. Les jeunes qui y travaillent sont en grande majorité de cet endroit. Je commence à parler avec Jackson, un adolescent qui vit sur l’île. Il me parle du fait qu’à partir de 11 ans, il prenait le bateau brise-glace pour aller à l’école, de l’autre côté. Il évoque le hockey l’hiver sur les canaux des îles. Autour de moi, à ce moment-là, je vois beaucoup de gens heureux, profondément et sincèrement. Pour finir, j’admire le coucher de soleil sur la ville. « C’était une belle journée » écrirai-je dans mon carnet juste avant de m’endormir.

Jour 4 : Marché St-Lawrence et Distillery District

Je profite d’un début de matinée ensoleillée pour m’installer sur le rooftop et faire le point sur la suite de mon voyage. Il faut savoir se poser de temps en temps quand on est en voyage, accepter de prendre quelques heures pour se renseigner, pour digérer ses découvertes, pour se reposer.

Je mets ensuite le cap sur le « St-Lawrence Market ». Moi qui adore les atmosphères de marché, je me réjouis d’aller y faire un tour. Il fait très chaud à Toronto ce jour-là. Je fais d’abord un petit tour au Farmer’s Market adjascent, et suis étonnée d’y voir des fermiers hamish y vendre leur produits. Je me dirige ensuite vers le hall principal du marché St-Lawrence. Les marchés sont toujours des endroits intéressants pour prendre le pouls de la culture culinaire d’une ville. Mais j’ai trouvé le lieu un peu trop bondé à mon goût, et aucun des stands n’est parvenu à me faire saliver au point d’avoir envie de faire la queue pour y manger. Plus tard dans l’après-midi, je me rends au « Distillery District », un quartier connu pour ses bâtiments industriels réhabilités en commerces, lieux artistiques etc. L’endroit est très animé, les terrasses pleines bourdonnent. Malgré cette énergie estivale, je ne peux m’empêcher de trouver tout cela un peu trop commerçant, et manquant un peu d’authenticité.

Mon œil est en revanche attiré par un endroit où sont suspendues des plaques de bois sur lesquels les gens écrivent leurs secrets et leurs vœux. J’adore lire et photographier ces mots qui m’évoquent tellement de choses… 🙂

Pour rentrer à l’auberge, une fois n’est pas coutume, je fais un détour dans le quartier voisin de Kensigton Market. Bien m’en prend, car j’assiste à une scène intéressante : une manifestation de militants vegans devant le restaurant « Bacon Nation ». Restaurant qui réplique, de son côté, en cassant les prix, et en l’affichant clairement « They protest, we do specials ». Je papote avec les activistes. Je découvre l’ambiance survoltée de Kensington le soir, avec ses terrasses bourdonnantes, la musique live qui sorte des portes entrouvertes… Une vraie atmosphère !

Mon auberge organise ce soir-là une soirée barbecue sur le rooftop. Deux irlandaises hilarantes, aussi blondes que leur teint est pâle, rendent les discussions vivantes et animées en faisant rire la grande tablée. « Tu as 19 ans ?!  » S’écrie l’une d’elle à l’intention d’une jeune fille qui voyage en solo.… « Punaise, moi à 19 ans j’avais la tête dans la cuvette des chiottes d’un pub en me demandant pourquoi je buvais autant ! ». L’une des irlandaises parle ensuite de son expérience de PVT en Australie. Elle a adoré, en parle comme d’un paradis. « Je ne voulais pas rentrer à la maison » insiste-t-elle. (J’en profite pour vous rappeler, comme vous le savez malheureusement tous, la situation que vit l’Australie en ce moment. Si vous pouvez vous le permettre, et chaque petit geste compte, je vous invite à soutenir la lutte contre ces terribles incendies en faisant un don en ligne ou en participant aux nombreuses levées de fonds qui ont lieu.). Les deux Irlandaises travaillent avec les personnes âgées. Après leur expérience en Océanie, elles sont rentrées, et se sont retrouvées « attrapées par la routine ». Mais cela ne leur a pas convenu… « Why should we all live by the rulebook ?!” (« Pourquoi devrions-nous tous suivre le « règlement » ?!) s’exclame l’une d’elles, pour résumer sa volonté de vivre sa vie différemment de la voie « classique ». A qui le dites-vous.

Jour 5 : Happy Pride in Toronto ! 😊

J’ai peut-être loupé la parade de célébration de la victoire des Toronto Raptors en finale de NBA quelques jours plus tôt, mais j’ai la chance d’être présente dans la ville pour sa mythique Marche des Fiertés 😊 J’ai hâte de la voir, car c’est l’une des plus importantes à l’échelle mondiale.

Après un petit déjeuner partagé cette fois-ci avec une italienne, j’entends un groupe à une table voisine qui parle de la parade. Je me lance pour leur demander si je peux me joindre à eux, plutôt que de faire ça en solo. Notre petit groupe international (Allemand, Français, Australien…) s’avance dans la torpeur de la ville pour atteindre le lieu des célébrations. La chaleur est écrasante, il y a déjà pas mal de monde. Commence alors la parade, avec en ouverture Justin Trudeau, le premier ministre (que j’ai bien failli louper car je regardais tout à fait ailleurs haha). Puis s’enchainent des groupes rattachés à des communautés, à des religions, à des passions, à des associations…

J’avoue que j’ai été surprise de la diversité des entités qui défilaient. J’ai vu des gens qui rayonnaient de bonheur d’être là, acceptés et respectés. Mais j’ai aussi tiqué au sujet du « Rainbow capitalism », cette récupération de la Pride par les grandes entreprises qui en profitent pour se mettre en avant et se faire mousser.

Je suis épuisée après ces nombreuses heures passées debout sous le cagnard. Je rentre dans mon dortoir et salue mon voisin de lit du dessus. Ricardo est italien, c’est son premier PVT et il vient tout juste d’arriver ici. Il me propose de partager une lessive. Je rigole, quel meilleur moyen de briser la glace que de laver ses sous-vêtements avec un inconnu haha ?! Tout en empaquetant mes affaires pour mon départ prévu le lendemain, je continue de parler avec mon nouveau compagnon Milanais. Nous poursuivons notre discussion dans la cuisine commune. Je lui fais découvrir les merveilles de la partie « Free Food » des auberges de jeunesse, notamment les pâtes en veux-tu en voilà (hé oui, c’est la viiiie la partie « Free Food »!). Je blague en disant que je vais peut-être enfin manger de vraies pâtes cuites par un Italien, quelle chance ! Et nous nous retrouvons effectivement autour d’un plat de spaghetti, agrémenté d’un peu de vin rouge. J’en apprends plus sur lui : ses débuts dans le monde du travail à 16 ans, dans les supermarchés. Le travail en usine en Suisse pour pouvoir économiser pour son voyage. Son pétage de plomb qui lui fait dire qu’à 25 ans, ça ne peut pas être ça sa vie. Sa rupture avec sa copine avec qui il vivait, pour poursuivre son rêve de découvertes. J’apprécie découvrir la diversité des histoires des PVTistes que je rencontre. Ce qui nous différencie, mais aussi et surtout ce qui nous rassemble.

Le lendemain matin, ça y est, mon séjour ici touche à sa fin. Je prends mes dernières affaires, je dis au revoir à mon compagnon de dîner de la veille, et je reprends la route, sac sur le dos. Merci Toronto, je t’appréhendais, mais tu as su me faire découvrir tes nombreux visages.

Séparateur

La prochaine étape pour moi était des plus touristiques : les chutes du Niagara ! 😉 Je ne pense pas y consacrer d’article car il n’y a pas tant à dire ! Si vous avez des questions à propos de ce séjour à Toronto ou des coups de cœur que vous avez eus dans cette ville, faites-moi signe en commentaire !