Celles et ceux qui me connaissent le savent, ma vie sans musique n’est pas imaginable… La rumeur prétend que je suis parfois plus rapide que Shazam pour trouver le titre d’une chanson haha. 😉 Ce PVT au Canada a donc lui aussi sa propre B.O. J’ai décidé de vous en partager une partie. Dur de faire le tri, mais voici 10 morceaux qui m’ont accompagnée – et continuent de le faire pour certains- depuis ces derniers mois.
Comme vous pourrez le constater, la sélection est variée et fait le grand écart entre les styles. Je reste fidèle à moi-même, qui peux aussi bien écouter du métal japonais que du pop-folk, du rap français ou du Ella Fitzgerald 😉
1 ● Notes pour trop tard – Orelsan
Cette chanson, je l’ai écoutée pour la première fois à quelques petits jours du départ (suite à un commentaire laissé sur mon blog qui me la conseillait 😉). Comme pas mal de chansons d’Orelsan, un côté un peu déprimant, mais aussi… motivant quelque part. Je pense qu’elle parle à beaucoup d’entre nous, avec des mots parfois crus mais qui visent juste. Et que dire des chœurs enchanteurs d’Ibeyi, dentelle auditive qui vient orner le tout.
On te dira d’être premier, jamais d’être heureux
Premier c’est pour ceux qui ont besoin d’une note, qu’ont pas confiance en eux
2 ● Tôt le matin – Gaël Faye
J’ai cité quelques mots de cette chanson à la fin de mon article sur le road trip dans les Rocheuses. Là aussi, il s’agit d’une chanson découverte peu de temps avant mon départ, lorsqu’une amie a partagé un extrait des paroles sur Facebook. Des paroles qui collaient bien à l’état d’esprit du moment : le trop-plein de la vie parisienne, l’appel de l’inconnu, la rage de partir.
Laisse loin la rumeur des villes
Si ta vie est tracée : dévie!
Prends des routes incertaines, trouve des soleils nouveaux
Enfile des semelles de vent, deviens voleur de feu
Défie Dieu comme un fou, refais surface loin des foules
Affine forces et faiblesses, fais de ta vie un poème
3 ● Jolene – Dolly Parton
Grand classique de la chanson country que je connaissais depuis quelques années et dont j’avais oublié l’existence. Nous l’avons pas mal écouté durant notre road trip dans les Rocheuses, que ce soit dans sa version originale ou dans la version de Miley Cyrus :p (coucou Marianne !).
4 ● La même – Maître Gims et Vianney
Bon allez, jetez moi des pierres, je sais je sais :p Quoi qu’il en soit, cette chanson a elle aussi su me parler et me faire me dandiner (au moins dans ma tête) à plusieurs reprises durant ces derniers mois. « Où les gens m’attendaient, je ne suis pas venu… »… Plutôt un bon résumé de ce qui se passe dans ma vie ces derniers mois, non ? 😉 Et puis, le clip est tout à fait en lien avec une leçon simple et qui peut sembler éculée, mais qui s’est rappelée à moi régulièrement durant mon voyage : ne jamais juger les gens au premier regard. On ne fait que se tromper. 😉
Mes amis entendez la vie que j’ai eue
Où les gens m’attendaient, je ne suis pas venu (…)Si je les emmêle, si je dérange
C’est que je suis un pêle-mêle, un mélange
5 ● Dead Sea – The Lumineers
La première fois que j’ai entendu cette chanson, c’était à la ferme, sur l’île de Vancouver. Elle était entonnée à la guitare par Chloé, une Canadienne qui vivait là bas depuis un bon moment, et qui avait une bien jolie voix folk. Puis j’ai entendu à nouveau ce morceau durant notre road trip dans les Rocheuses. J’aime le beaucoup le refrain.
I’m like the Dead Sea
The finest words you ever said to me…
6 ● Dream State – Son Lux
J’avais déjà eu un coup de cœur pour leur surpuissant « Lost it to trying » il y a quelques années. Sans parler de l’envoûtant et torturant titre « Easy », accompagnant de manière magistrale le film « Mon Roi ».
Bref, un frisson m’a immédiatement parcouru l’échine quand j’ai entendu « Dream State », dans la B.O. d’un film de glisse dont je suis allée voir l’avant-première à Whistler : Far Out.
Une fois n’est pas coutume, ce morceau accompagne à merveille ces images de poudreuse, de lignes absolument surhumaines que parviennent à accomplir ces athlètes… « Dream State » fait d’abord preuve d’une intensité retenue, puis explose tout en délicatesse. D’ailleurs, amis de l’industrie vidéo ludique qui lisez ces lignes, et je sais qu’il y en a potentiellement quelques-uns, ce morceau serait canon pour un trailer :p !
Days we were young
We took photographs of everything we could see
We knew we were
Impervious no matter how we’d bleed
7 ● Dernier Métro – The Pirouettes, Island Kizhi Remix
Celle-ci, je l’ai découverte lorsque j’étais dans la vallée de l’Okanagan, à Penticton. La maison dans laquelle j’étais avait un de ces systèmes audio absolument dingue dans toutes les pièces, avec une qualité de son à tomber par terre. Les playlists choisies par mes hôtes étaient toujours de bon goût. J’étais surprise à chaque fois que j’entendais des paroles en français, et cette chanson m’a amusée. Une pop/électro flottante, qui me rappelait ma vie à Paris avec un petit sourire aux lèvres, car oui, la course pour le dernier métro, on l’a tous connue ! 😉
Mais là, j’ai qu’un seul objectif c’est le dernier métro !…
Faire tout ce qui est dans mon possible pour y arriver,
Devenir champion d’athlétisme et de corde à sauter…
8 ● BOOMBAYAH – Black Pink
Dans la catégorie « WTF », je demande « Boombayah ». Bon, soyons honnêtes, cette chanson relève plus d’une obsession inexpliquée que d’un vrai choix musical haha. Ma colocataire taïwanaise dans mon second logement à Whistler me l’a fait écouter, et je n’arrive pas à me l’enlever de la tête depuis. Pour les familiers de la K-POP (la pop coréenne, pour les non-initiés), c’est un peu mon nouveau « I’m the best » de 2NE1 😉
Oui, c’est ultra-commercial, ultra-formaté… mais ultra addictif et ça me motive à fond les ballons.
9 ● God Damn It – Québec Redneck
Bon déjà, le nom du groupe est cool 😉 (« Redneck » signifie « beauf », « plouc ») . Découverte musicale due à une québecoise trop sympa rencontrée lors de mon séjour à la ferme sur l’île de Vancouver. Un groupe aux paroles globalement plutôt… imagées et fleuries ? Pour ceux qui souhaiteraient écouter une de leurs chansons en québécois, vous pouvez par exemple écouter ceci. En tous cas, cette chanson « God Damn It » m’a bien fait rire, car elle se moque (entre autres) des habitants de BC (Britsh-Columbia, soit la région de Vancouver) en s’exaspérant de leur côté « hippie » :
Well I’m still in B-C
Stuck with the hippies
They are getting trees and organic veggies…
10 ● Daylight – Beauvois
Découverte grâce à Nathalie, l’Australienne adorable qui m’a tellement bien accueillie dans ma première coloc à Whistler. Au vu de nos goûts musicaux proches, elle m’a conseillé ce morceau. De l’électro certes dans l’air du temps / proche de pas mal de choses qui se font en ce moment, mais qui fait toujours plaisir à mes petites oreilles, et me transporte un peu ailleurs quand je regarde les belles montagnes qui m’entourent à Whistler.
Voilà pour cette petite playlist ! Je ne doute pas que je serai amenée à faire une version 2, voire plus, pour la suite du PVT 😉 N’hésitez pas à partager en commentaire des conseils de chansons, je les découvrirai avec grand plaisir ! Et bonnes fêtes à toutes et à tous !
Crédit photo : Stas Knop sur Pexels